Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2019 3 17 /07 /juillet /2019 21:47

Allez aujourd'hui, un sujet pas hyper photogénique, mais on va quand même essayer d'y voir clair dans les fondations du moulin.

Ce ne sera pas toutes les fondations. Seulement la partie centrale. Pour faire simple, l'habitation sera plus ou moins séparée en 2. Avec des niveaux en quinconces. Il suffit d'imaginer la moitié du bâtiment avec un certain nombre de niveaux et à coté l'autre moitié avec de niveaux à cheval sur les premiers. Mais on verra tout ça plus tard quand ça aura un peu plus pris forme. 

 

Donc je reprends. Là, on s'attaque au niveau bas, donc la moitié est (le point cardinal) et la partie qui sera la jonction entre les 2, et donc les escaliers et l'ascenseur. Si c'est pas très clair, c'est normal, ça va le devenir par la suite. Et oui, l'ascenseur, c'est pour nos vieux jours.

 

Et comme toute construction, ça commence par une destruction. La dalle originelle était au niveau de celle qu'on voit 1 m au-dessus du sol.

 

Fondations

Il a donc fallut casser la dalle, et creuser un peu encore pour couler la fondation de l'ascenseur.

Il ne reste plus ensuite qu'à monter un mur le long de la fosse de l'ascenseur, et faire un coffrage pour aligner le mur avec la dalle existante qu'on va garder.

 

Fondations

Cette nouvelle dalle sera donc le point le plus bas du moulin. Elle sera complètement inondable. C'est pour ça qu'on y a laisser un cercle ou on n'a pas couler de béton. Ce sera pour y mettre un puisard pour évacuer l'eau en cas d'inondation.

 

Fondations

Le fond étant maintenant consolidé, il ne reste plus qu'à faire l'armature puis couler le béton qui va former la poutre qui tiendra les niveaux supérieurs.

 

Fondations

Une fois la poutre montée, on va prolonger le plancher qu'on a déjà commencé, celui des chambres d'amis.

 

En 2 étapes :

d'abord une poutre en lamellé collé, faite maison et précontrainte. C'est à dire qu'on lui a déjà imposé une courbure afin qu'elle se remette droit sous la pression des planchers, et qu'elle n'ait pas de flèche une fois la structure finie.

Fondations

Puis nos fameux IPN en bois faits maison, dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises.

Fondations

Tout cela va nous permettre de continuer et de finir le niveau 1 coté est.

La suite du niveau 1 et des chambres d'amis sera l'objet du prochain post.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : les pieds dans l'ognon
  • : J'ai conçu ce blog pour partager les joies (et les détresses) de la rénovation d'un vieux moulin. De l'acquisition du moulin à l'achèvement des travaux, des émotions fortes en perspectives... L'objectif des travaux est de réhabiliter le moulin bien sûr, mais aussi d'y habiter. Et c'est là que ça devient intéressant !
  • Contact

Portrait Du Meunier

  • un moulin franc-comptois
  • Ancien ingénieur dans l'informatique en région parisienne, j'ai décidé de changer de vie et d'aller vivre à la campagne. Je me lance avec mon cher et tendre dans la rénovation d'un vieux moulin.
  • Ancien ingénieur dans l'informatique en région parisienne, j'ai décidé de changer de vie et d'aller vivre à la campagne. Je me lance avec mon cher et tendre dans la rénovation d'un vieux moulin.

Recherche

Liens