Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2023 2 26 /12 /décembre /2023 20:57

Comme promis lors du dernier post, il va être question de la cheminée.

Mais avant ça, et comme indiqué sur la description de ce blog il s'agit de "partager les joies (et les détresses)" des travaux, donc je vais préciser pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de rédiger ce post qui est prêt depuis plus d'un an, le dernier datant d'octobre 2022. Et pour répondre à cette question, ce n'est pas parce que je n'avais pas le temps de m'en occuper. Par contre, et certain·es d'entre vous l'auront bien compris, j'avais en quelque sorte perdu la motivation des premiers jours, un certain ras-le-bol des travaux s'était peu à peu mis en place. 

Puis un regard en arrière permet de voir que les choses ont quand même pas mal bougé depuis un an, surtout sur un passé très récent où on se rend vraiment compte de tout le travail effectué. Mais ça, je le montrerai prochainement.

Donc trêve de bavardage, passons à la cheminée qui est donc finie depuis la fin de l'été 2022. Et d'abord le grenier où la charpente est terminée.

La cheminée et le grenier

C'est donc ici qu'on termine la cheminée qui avait été commencée bien plus tôt aux étages inférieurs.

La cheminée et le grenier

les derniers éléments sont les plus compliqués à mettre parce qu'il faut détuiler le toit et jouer les équilibristes en hauteur pour poser les derniers boisseaux qui pèsent leur poids.

La cheminée et le grenier

Après quelques réflexions il a paru plus sage de ne pas monter la cheminée aussi haute qu'on aurait voulu. Et donc elle ne dépasse pas le faîtage de la maison, ce qui lui donne malgré tout une hauteur tout à fait respectable.

La cheminée et le grenier
La cheminée et le grenier

Nous avons commencer à l'utiliser il y a quelques semaines seulement. En effet, l'état des fermetures ne permettaient pas d'allumer raisonnablement un feu. 
Et donc on a branché un poêle à bois dessus et avec le recul, on peut voir que le tirage est parfait même en cas de vent fort. La cheminée est donc bien assez haute.

Et pour finir, une vue qu'on avait quand on montait sur le toit pendant la pose des derniers boisseaux.

La cheminée et le grenier

J'ai un peu de retard à rattraper pour que ce blog soit à jour mais je vais poster régulièrement sur les prochaines semaines pour évoquer les aménagements qui on été faits depuis. A très vite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : les pieds dans l'ognon
  • : J'ai conçu ce blog pour partager les joies (et les détresses) de la rénovation d'un vieux moulin. De l'acquisition du moulin à l'achèvement des travaux, des émotions fortes en perspectives... L'objectif des travaux est de réhabiliter le moulin bien sûr, mais aussi d'y habiter. Et c'est là que ça devient intéressant !
  • Contact

Portrait Du Meunier

  • un moulin franc-comptois
  • Ancien ingénieur dans l'informatique en région parisienne, j'ai décidé de changer de vie et d'aller vivre à la campagne. Je me lance avec mon cher et tendre dans la rénovation d'un vieux moulin.
  • Ancien ingénieur dans l'informatique en région parisienne, j'ai décidé de changer de vie et d'aller vivre à la campagne. Je me lance avec mon cher et tendre dans la rénovation d'un vieux moulin.

Recherche

Liens