Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2022 3 31 /08 /août /2022 20:47

Comme promis, des nouvelles du moulin.
L'habitation sera construite sur 3 étages pour la moitié nord-est et sur 2 étages pour la moitié sud-ouest. Les étages sont construits en quinconce et sont séparés par un escalier accolé à un ascenseur, qui permettra à l'habitation d'être aux normes handicapé.

L'ascenseur devra donc desservir les 5 étages. 

Il est principalement constituée de deux montants métalliques et d'un châssis sur lequel reposera le plancher de l'ascenseur.

Ascenseur

Un moteur est installé tout en haut dans le grenier.

 

Ascenseur

Et donc, vu d'en bas, ça donnera quelque chose comme ça. L'ouverture dans le grenier sera fermée pour maintenir la continuité de l'isolation du plafond.

 

Ascenseur

Vu d'en haut, on devine les 3 niveaux sur la droite et les 2 sur la gauche.

 

Ascenseur

Pour consolider le tout, la structure est solidement ancrée contre le mur porteur.

Ascenseur

Et une fois que la structure est en place, il ne reste plus qu'à construire le plancher de l'ascenseur. 

Une structure bois

Ascenseur

Sur laquelle on pose les planches récupérées il y a quelques temps (merci papa !), découpés à la bonne mesure, poncées et bientôt vernies.

 

Ascenseur

Enfin, comme l'ascenseur fonctionnera comme il se doit avec des boutons d'appel à tous les étages, un automate est prévu pour gérer tout ça.

 

Ascenseur

Les premiers tests de charges n'on pas été concluant du premier coup. L'ascenseur calait quand il avait une charge de plus de 50 kg, ce qui pouvait vite poser un problème...

Après quelques ajustements de vitesse d'accélération, d'activation et désactivation du frein, l'ascenseur fonctionne désormais parfaitement.

Il restera à faire un habillage et mettre en place un minimum de système de sécurité pour qu'il ne vienne pas écraser un chat qui aurait la bonne idée de faire la sieste dans la fosse de l'ascenseur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : les pieds dans l'ognon
  • : J'ai conçu ce blog pour partager les joies (et les détresses) de la rénovation d'un vieux moulin. De l'acquisition du moulin à l'achèvement des travaux, des émotions fortes en perspectives... L'objectif des travaux est de réhabiliter le moulin bien sûr, mais aussi d'y habiter. Et c'est là que ça devient intéressant !
  • Contact

Portrait Du Meunier

  • un moulin franc-comptois
  • Ancien ingénieur dans l'informatique en région parisienne, j'ai décidé de changer de vie et d'aller vivre à la campagne. Je me lance avec mon cher et tendre dans la rénovation d'un vieux moulin.
  • Ancien ingénieur dans l'informatique en région parisienne, j'ai décidé de changer de vie et d'aller vivre à la campagne. Je me lance avec mon cher et tendre dans la rénovation d'un vieux moulin.

Recherche

Liens