Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2020 5 25 /12 /décembre /2020 18:18

Bon, aujourd'hui on attaque un gros morceau : la charpente.

Ce qu'on va faire va être de s'appuyer su la charpente existante, supprimer des éléments qui sont trop pourris ou qui sont à un endroit qu'on voudrait exploiter dans nos étages. Et pour ça on va rajouter des nouveaux élément pour consolider le tout.

D'abord voici la première ferme qu'on va poser. 

Charpente - Episode 1

Sur l'image, le rouge, c'est pas un souci, ça veut juste dire que les efforts axiaux maximums seront de 25 kN, ce que les poutres que nous allons faire pourront largement supporter.

Et donc maintenant que les plans sont posés, on peut commencer la réalisation.

Charpente - Episode 1

Les poutres seront des assemblages de bastaings avec des encoches judicieusement placées. La longueur des éléments unitaires ne dépassera pas 4m. C'est le maximum qu'on puisse porter facilement sans trop se casser le dos.

Charpente - Episode 1

Une fois que tous les éléments unitaires sont créés, il reste à faire l'assemblage.

Puis il faut les monter sur la charpente existante.

 

Charpente - Episode 1

Quelques derniers réglages avant de lui donner sa position définitive.

On pose un palan pour soulever tout ça.

Charpente - Episode 1
Charpente - Episode 1

Et c'est parti. Mise en place du premier élément de charpente.

Charpente - Episode 1
Charpente - Episode 1
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : les pieds dans l'ognon
  • : J'ai conçu ce blog pour partager les joies (et les détresses) de la rénovation d'un vieux moulin. De l'acquisition du moulin à l'achèvement des travaux, des émotions fortes en perspectives... L'objectif des travaux est de réhabiliter le moulin bien sûr, mais aussi d'y habiter. Et c'est là que ça devient intéressant !
  • Contact

Portrait Du Meunier

  • un moulin franc-comptois
  • Ancien ingénieur dans l'informatique en région parisienne, j'ai décidé de changer de vie et d'aller vivre à la campagne. Je me lance avec mon cher et tendre dans la rénovation d'un vieux moulin.
  • Ancien ingénieur dans l'informatique en région parisienne, j'ai décidé de changer de vie et d'aller vivre à la campagne. Je me lance avec mon cher et tendre dans la rénovation d'un vieux moulin.

Recherche

Liens